EMDR-DSA
Un peu d’histoire
L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires », est une technique créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
L’EMDR est reconnu comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité. Depuis 2013, l’EMDR est reconnue et recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et en France par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.
L’EMDR-DSA que j’utilise est la méthode Shapiro, dispensée exclusivement par l’école ATHMA.
Comment fonctionne l’EMDR ?
Par les mouvements bilatéraux alternés (qu’ils soient visuels, kinesthésiques ou auditifs) l’EMDR facilite la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme.
Les stimulations alternées ralentissent le rythme cardiaque et activent le système nerveux parasympathique, rendant possible l’assimilation des souvenirs traumatiques, liés à des peurs, des angoisses, des phobies dans le présent du consultant.
Par le travail et une forte alliance thérapeutique, le consultant dissocie peu à peu le traumatisme des émotions et des ressentis du présent. Les souvenirs traumatiques basculant ainsi dans l’univers de la raison en étant alors archivés dans le passé, l’émotion en lien avec le trauma devient de plus en plus faible et ce dernier cesse alors d’être générateur de souffrance.
Combien de séances faut-il prévoir ?
Le travail de Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires nécessite de suivre un protocole strict en 8 étapes.
Bien que Les premiers effets apparaissent souvent après 2 séances, il est important de s’engager pour un minimum de 4 séances.
Afin de traiter une demande il faudra alors compter entre 4 et 10 séances.
Que permet de traiter l’EMDR ?
La problématique peut être large, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité… etc.
Ou alors ciblée:
Trouble de stress Post-Traumatique
Anxiété
Détresse psychologique, Dépression
Deuil difficile
Douleurs chroniques
Phobies
Traumatisme de l’enfance
Expériences traumatiques récentes
Victime de violences
Contactez-moi :
Où se rencontrer ?
–
Rue de Jérusalem 1 – 1860 Aigle
Route du Suchet 46 – 1854 Leysin
Tél: 079 357 74 73
Email: contact@sandrapuravida.ch